top of page

Le vélo oui mais pas avec n’importe quel équipement !

​

Dans les rues d’Orléans on peut observer en ce moment les plus courageux qui enfourchent leur vélo durant la saison hivernale bravant le froid. Le bonnet, les gants et des vêtements chauds sont donc de rigueur pour profiter de son destrier et arriver à bon port sans ressembler à un glaçon vivant. Pour preuve, la vélorution nocturne qui s’est déroulée le 13 janvier dernier réunissant petits et grands amateurs de la pt’ite reine 😉

​

Mais d’autres équipements sont aussi obligatoires pour les cyclistes… et pour son vélo comme le rappelle la sécurité routière. Les connais tu ? Si la réponse est non, pas de panique, on te les listes ci-dessous. Eh oui si tu ne possèdes pas ces équipements, tu es passible d’une infraction et donc d’une amende.

​

Pour le/la cycliste

  • Le casque : il est obligatoire pour les conducteurs et passager d’un cycle ayant moins de 12 ans. Toutefois nous te conseillons quand même si tu as plus de 12 ans d’en avoir un surtout si tu pédales dans les rues d’Orléans. Le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes.

  • Le gilet rétro-réfléchissant : il est obligatoire lorsque tu pédales hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Attention ! Il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit.

​

Pour le vélo

  • Deux freins avant et arrière.

  • Des éclairages

    • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.

    • Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

NB : Si un vélo transporte une remorque dont la largeur dépasse 1,30 mètre, les dispositifs d’éclairage doivent être ajoutés à cette dernière (catadioptres, feux de position).

  • Un avertisseur sonore : le son doit être entendu à 50 mètres au moins

 

Bien s’équiper c’est pouvoir pédaler en toute sécurité !

bottom of page